SERIOUS GAME TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET TRAVAIL

Actualités
SQVCT 2023

SERIOUS GAME TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET TRAVAIL

TRAVAILLER COLLECTIVEMENT SUR LES DÉFIS DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DU TRAVAIL

SERIOUS GAME :
TRAVAILLER COLLECTIVEMENT SUR LES DÉFIS DE
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DU TRAVAIL

 

 

Réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, pollution... La transition  écologique demande à faire évoluer les modes de production et de consommation. Mais quand dans l'entreprise les procédés techniques, les processus, les matériaux, ou encore les services doivent évoluer, le travail évolue lui aussi. Comment mieux anticiper ces changements ? Et de quelles façons concilier les enjeux parfois divergents entre transition écologique, performance de l'organisation et santé au travail des salariés ?

 

UN SERIOUS GAME POUR QUOI FAIRE ?


À travers une animation pédagogie conçue par l'Aract Hauts-de-France autour d'un exemple d'entreprise fictive, l'Aract IDF proposera aux participants d'imaginer des solutions pratiques pour concevoir et accompagner la transition écologique en faisant le lien avec les conditions de travail. Elle propose, en parallèle, de réfléchir aux modalités de dialogue et de conduite de de changement.

En faisant jouer un groupe d'acteurs franciliens pluridisciplinaire (acteurs du développement économique, juridiques, de la prévention, réseaux d'appui aux entreprises, dirigeants, responsables QSE / QHSE, RSE, RH), il s'agit de mettre à profit la richesse des points de vue, des pratiques et des profils. 


Ce serious game prendra place pendant la Semaine pour la qualité de vie au travail dans 8 régions pendant une demi-journée : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Haut-de-France, Île-de-France, Normandie, Occitanie, Pays-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les groupes de représentants d’entreprises (directions, salariés) et d’organismes qui les accompagnent joueront et travailleront avec l'appui d'un.e chargé.e de communication de l'Aract.

 

AU PROGRAMME

Le 19 juin après-midi, des représentants d’entreprises (directions, salariés), des organismes qui les accompagnent et des acteurs du développement économique et juridique travailleront ensemble autour du cas d’une entreprise fictive qui met en place des projets concrets pour réduire son empreinte environnementale.

> Un moment de sensibilisation sur le changement climatique et ses enjeux,
> Un moment de jeu autour du cas d'une entreprise fictive.
> Un débriefing sur la conduite de la transformation, la place du dialogue social...

 

SUIVEZ EN DIRECT le défi de l'entreprise fictive sur les réseaux sociaux avec le hasthag

 

Les enseignements du jeu seront partagés en juillet.

 

L'objectif ?

Repérer ensemble les impacts de ces projets sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) chercher à les anticiper pour leur réussite, réfléchir aux modalités d’accompagnement de ces projets... et partager ensuite les enseignements de cet événement.

 

>>> L'atelier est complet.

 

Actualités: Événement