INTERVENTION : L'ARACT IDF PREND LE VIRAGE DE LA DIGITALISATION !

Actualités
INTERVENTION-SENSIBILISATION

INTERVENTION : L'ARACT IDF PREND LE VIRAGE DE LA DIGITALISATION !

Des parcours asynchrones pour les besoins en intra-entreprises

 

INTERVENTION : L'ARACT IDF PREND LE VIRAGE DE LA DIGITALISATION

 

Depuis août 2022 l’Aract IDF a pris le virage de la digitalisation pour répondre à la demande sociale ainsi qu’aux nouvelles modalités souhaitées par les commanditaires et les financeurs, qui souhaitent privilégier des parcours asynchrones modulaires de plus courte durée lors d'interventions.

Stéphane PONCET-MIQUEL, chargé de mission et en charge de ces parcours nous éclaire sur cette nouvelle modalité avec l’appui de l’expérimentation terrain menée conjointement avec Isabelle ROGEZ-DUFRENNE, chargée de mission.

 

Que trouve-t-on dans ces parcours ?

Les ressources (capsules de micro-learning, classes virtuelles, parcours) sont produites dans le cadre de réponses à des demandes intra-entreprises. Ainsi, un parcours didactique sur les spécificités de l’approche organisationnelle de la prévention du sexisme au travail a été créé pour un opérateur régional. D’autres portent sur la prévention des RPS et sur l’accompagnement des salarié.e.s atteints de MCE.

 

En quoi répondent-ils aux nouveaux besoins des entreprises ?

Notre objectif est de trouver des modalités favorisant l’ancrage des apprentissages, l’appropriation des contenus et l’autonomisation du collectif par l’expérimentation.

Comment encapaciter un manager ? Comment créer un parcours « ressource » nécessairement asynchrone, facile d’accès et qui propose des contenus et des repères mobilisables pour l’action dans le temps ?  Ce sont autant de questions qui émergent spontanément.

 

CONCRETEMENT, LE CAS D’UN PARCOURS ASYNCHRONE DANS LE CONTEXTE D’UNE INTERVENTION EN ENTREPRISE

Isabelle ROGEZ-DUFRENNE, chargée de mission à L’Aract IDF, a permis cette expérimentation pédagogique d’un format intégré à l’intervention en proposant un de ses terrains et en acceptant de contribuer activement à celle-ci.

 

Dans quel contexte ce plan de formation asynchrone a-t-il été construit et sur quelle thématique ?

Le commanditaire est un établissement public gestionnaire des ressources en eau et mandaté pour soutenir la lutte contre la pollution. Opérateur local, il lui revient également de veiller à l’adéquation des projets et mesures avec la réalité des activités économiques du territoire.

Dans le cadre de l’évaluation des Risques Psycho-Sociaux et suite à la dernière enquête, le comité de suivi paritaire des RPS, piloté par la Directrice Générale adjointe a retenu la charge de travail comme priorité n°1. 
La régulation de la charge de travail est une activité managériale, une expérimentation a donc été menée avec un groupe de 5 managers volontaires chargés de réaliser un travail participatif avec leurs équipes allant du diagnostic au plan d’action. Il s’agissait donc d’outiller le groupe de managers à la réalisation de ce travail, d’organiser un retour d’expérience et un échange de pratiques lors de phases collectives. Au-delà de la réalisation d’un plan d’action dans chaque service, l’expérimentation montre qu’il s’agit d’un enrichissement des pratiques managériales.

 

Quelle challenge avez-vous dû relever pour mener à bien cette expérimentation ?

Il nous a fallu créer un parcours orienté « action » pour une cible managériale, sachant que celle-ci se compose de deux populations :

  • Des « managers historiques » ayant participé aux premières expérimentations et ayant, à ce titre, contribué à un premier cahier des charges
  • Un nouveau groupe de managers souhaitant initier des actions autour de la charge de travail au sein de leur service

 

Comment se déroule le parcours ?

Notre équipe pilote a proposé un parcours didactique s’articulant en deux temps :

 

  • La première partie est « transmissive » alternant des séquences de « rapid learning » avec une vidéo de « motion design » et des supports animés pouvant être téléchargés sous format PDF. S’agissant d’un public de managers autonome et habitué à chercher ses ressources, nos supports sont volontairement de courte durée et un index est proposé pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
    Le caractère transmissif de cette partie de parcours veille à ne pas être descendant. Nous restons dans une « découverte active ». Ainsi, un quizz permet de travailler les représentations et de s’auto-positionner. Puis, un exercice permet d’éprouver la compréhension de ce qui a pu être appris.  La correction de l’exercice est consultable dès l’exercice réalisé.

 

  • La seconde partie est totalement « interactive » et articulée autour d’un « parcours ressource » créé et programmé à l’attention de notre cible.
    Celui-ci déploie notre méthodologie avec des étapes balisées ainsi que des outils consultables au besoin et des exemples issus de l’expérimentation. Des témoignages des managers sont intégrés à l’outil.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le parcours a été livré au commanditaire en mai 2023. Il est aujourd’hui à l’essai et sera précisément testé dans le cadre d’une nouvelle modalité d’accompagnement beaucoup plus légère. En effet, les contenus e-learning de l’outil permettent un travail plus autonome des managers, le parcours ressources est déjà fléché et en enfin, les managers déjà outillés seront les « ambassadeurs » de cette démarche et seront également des ressources du projet en interne.

Pour la suite, nous devrons travailler à une évaluation du dispositif dont le bilan s’appuiera sur trois dimensions :

  1. La pertinence du parcours et de l’outil au service de l’expérimentation à partir des retours terrain exprimés lors de l’accompagnement du second groupe d’encadrants.
  2. L’évaluation critique de la pertinence de nos contenus et de nos outils par les usagers (pertinence et points d’amélioration).
  3. Mobilisation de l’expérience utilisateur pour améliorer le parcours digitalisé (démarrage en septembre 23, le groupe est constitué).

 

expérimentation à suivre...

 

 

_____________

Petit glossaire...


Format asynchrone

Un format asynchrone est un format en ligne permettant à l'apprenant de suivre les modules en différé et à son rythme. 

 

Plateforme LMS

Plateforme d'apprentissage en ligne.

 

Micro learning

Le micro-learning ou fast-learning est une méthode d’apprentissage privilégiant des modules très courts, disponibles à tout moment. Chacun d’eux étant centré sur une notion précise.  

 

Classe virtuelle

Classe réelle où plusieurs apprenants et formateurs sont réunis grâce à un système de visioconférence.

 

Module e-learning

L’e-learning est une solution d’apprentissage en ligne organisée à distance sur le Web. Les apprenants peuvent accéder à des modules pédagogiques qui se présentent sous la forme de textes, de vidéos ou d’animations .

 

Actualités: Outils