Aract
Published on Aract (https://www.aractidf.org)

Accueil > Mise en place d'un barometre de performance sociale

Cas d'entreprise

Mise en place d'un barometre de performance sociale
Activité de l'entreprise : 
ASSURANCE/MUTUELLE 400 SALARIÉS
Nombre de salariés de l’entreprise cliente : 
Plus de 250
Durée de l'intervention : 

Version imprimable

Partager

Le cas en détail
Contexte 

Cette entreprise souhaite mettre en oeuvre un diagnostic de performance sociale afin d’obtenir une vision claire et objective de l’état d’esprit, des attentes et perceptions des collaborateurs vis-à-vis de leur travail. Le client envisage de mesurer périodiquement le vécu au travail des salariés, au travers d’un baromètre de performance sociale, pour prendre la mesure de l’évolution temporelle de ce vécu et les actions correctives pour remédier aux facteurs de risque éventuels.

Demande 
Objectifs 

Le diagnostic résultant de l’enquête devra permettre d’identifier les difficultés, les freins, les craintes, les points de blocage que les salariés peuvent rencontrer, et éclairer la Direction. Il devra également faire émerger les points d’appui sur lesquels le client pourra s’appuyer pour développer sa politique sociale, assumer ses obligations en matière de santé au travail et mettre en oeuvre des actions correctives ciblées.

Mission 

Volet 1 – Mise en place et suivi du projet, pré-diagnostic, accompagnement. Cette prestation concerne les réunions permettant la préparation du projet, son lancement et l’accompagnement du chef de projet/du comité de pilotage, l’analyse de l’existant, les entretiens en face à face et de focus groups préparatoires et enfin la restitution des résultats au comité de pilotage. Volet 2 – Diagnostic quantitatif. Cette prestation concerne le recueil des données quantitatives (phase 1 : paramétrage et administration du questionnaire), l’analyse des résultats (phase 2 : traitement des données recueillies), la restitution (phase 3 : recommandations de plan d’action et pronostic).

Résultats 

Mise en place d'actions correctives suite au plan d'actions et l'analyse de climat social et de stresseurs organisationnels.