L'Aract IDF recrute un.e chargé.e de mission Ergonomie et Prévention des Risques Professionnels

Offre d'emploi
RECRUTEMENT

L'Aract IDF recrute un.e chargé.e de mission Ergonomie et Prévention des Risques Professionnels

Fichier associé2022_vf_offre_cm_ergo_rps
FormatpdfTaille116 Ko

L’ARACT IDF recrute un.e CHARGE.E DE MISSION

 

Ergonomie et Prévention des Risques Professionnels

(F/H) - CDI

Présentation de la structure

L’Aract Ile de France (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) est une association loi 1901 à gouvernance paritaire. Sa mission est de concilier performance et amélioration des conditions de travail de façon concertée. Pour cela, elle pilote des expérimentations notamment en entreprise. Elle organise la capitalisation et la diffusion des résultats de ses travaux.

L’Aract fait partie du réseau Anact-Aract, dont l’Anact, établissement public sous tutelle du Ministère du Travail, assure la coordination et le pilotage. Le financement est assuré par des fonds publics et par la vente de prestations et/ou de partenariats nationaux et locaux. Le réseau déploie dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance de nombreuses actions en matière de Prévention des Risques Professionnels et de  qualité de vie au travail dans l’ensemble des secteurs et services (entreprises et fonction publique).

 

Cadre et missions

Le/ la Chargé(e) de mission exerce son activité au sein d'une équipe sous la responsabilité du Directeur de l’Aract Ile de France.

Ses principaux interlocuteurs :

. Les acteurs de l’entreprise (chef d’entreprise, hiérarchie, opérateurs),
. Les instances représentatives des salariés,
. Les branches professionnelles,
. Les partenaires institutionnels (Direccte, Conseil Régional, Carsat, SST...),
. Les partenaires sociaux,
. Les membres du réseau Anact-Aract.

- Participer à la réduction des risques professionnels notamment des risques  psychosociaux
- Animation et participation au travail effectué dans le réseau interne (avec les chargés de mission de l’Anact à Lyon ) et dans le réseau externe (entreprises, partenaires institutionnels, OPCO, Services de Prévention et  Santé au Travail...),
- Réflexion et élaboration de méthodes à partir des interventions qu’il (elle) anime,
- Participation à des actions collectives avec des partenaires externes,
- Interventions à la demande des entreprises (analyse de la demande, conduite de diagnostics, suivi des interventions)
-Participation au fonctionnement de l’Aract, notamment dans ses missions de capitalisation de méthodes et d’outils à destination des entreprises, des acteurs relais
- Animation de session de sensibilisation et de formation en matière de prévention des risques professionnels et/ou de prévention RPS,
- Mise en œuvre des axes : prévention durable des risques professionnels (pénibilité, usure professionnelle, TMS, RPS, DU RPS …)

 

Profil

- Bac + 5 : ergonomie, psychologie du travail et des organisations, …

- Cinq ans d’expérience minimum dans l’accompagnement d’entreprises voire management sur un poste opérationnel en entreprise ou en conseil auprès de PME en matière de prévention des risques professionnels et/ou de prévention des risques psychosociaux

- Maîtrise des problématiques gestion de âges, usure, pénibilité et les méthodes d’analyse du travail réel au sein des entreprises ainsi que de la maîtrise des méthodes de régulation de la charge de travail

- Une conviction pour le dialogue social

- La pratique des outils de simulation numérique est un plus ainsi qu’une ouverture sur la digitalisation des contenus en matière de formation.

Le (la) candidat(e) maîtrise les fondamentaux de l’organisation du travail et l’accompagnement du changement par des démarches participatives. Le (la) candidat(e) doit être capable d'intervenir de façon autonome en entreprise et sur des territoires à l'issue d'une période d'appropriation des méthodes internes.

 

Compétences

•       Expérimenter des méthodes d’amélioration des conditions de travail (adopter une posture de tiers intervenant, favoriser les approches partagées, accompagner les expérimentations intra ou inter-entreprises,..)

•        Développer des projets complexe (Fédérer des partenaires d’horizons différents, concevoir, piloter et animer des projets structurants : TPE, PME, branches, territoires, fonction publique,..

•        Favoriser l’innovation : identifier et faire émerger des sujets nouveaux, décloisonner les approches santé, travail, emploi et performance, faire dialoguer des acteurs économiques et sociaux et de recherche en cas de besoin.

•        Produire des connaissance, outils et méthodes : capitaliser les expérimentations et en tirer des enseignements (études de cas, notes, monographies, ;.)

•        Transférer : identifier et nouer des partenariats avec des acteurs relais, mettre en œuvre des scenarii de déploiement

 

Qualités

Sens du contact
Excellente expression orale et écrite
Rigueur dans les analyses
Organisation et gestion de son temps de travail
Volonté de transformer
Capacité à convaincre
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Respect de la confidentialité, déontologique de la pratique

 

Conditions d’emploi

Le poste est à pourvoir immédiatement. Il est localisé à Paris, avec des déplacements en Région Ile de France voire sur Lyon dans le cadre du réseau Anact-Aract et/ou plus rarement sur le territoire national dans le cadre de groupes de travail.

Dans le cadre de l’évolution du réseau en 2023, le poste est  proposé à temps plein en Contrat à Durée Déterminée (CDD) avec  un statut cadre sous convention collective Syntec pour évoluer vers un poste CDI de la fonction publique.

Rémunération à définir selon le niveau de qualification et l’expérience.

 

Candidatures

Les  candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et du CV sont à adresser directement à recrutementidf@anact.fr    sous référence CdM2022-08 ERGO-RPS.

Les candidatures sélectionnées donneront lieu à un entretien dans les locaux de l’Aract Ile de France dès septembre.

 

Fichier associé2022_vf_offre_cm_ergo_rps
FormatpdfTaille116 Ko