Égalité F/H : des accords et des actes !

Actualités
Séminaire 2015 #Plan Égalité

Égalité F/H : des accords et des actes !

Le 10 décembre dernier, le séminaire du Plan Égalité a réuni plus de 130 personnes qui représentaient des entreprises dont des start-up, des partenaires sociaux, des institutions et des consultants

 

Le Préfet de la région Ile-de-France et de Paris a introduit le séminaire en illustrant, par quelques chiffres-clés, la particularité de la région et en soulignant que l’Ile-de-France est la région la plus féminisée de France.

 

Jacques Toubon, Défenseur des droits,  a rappelé que les femmes étaient toujours discriminées dans le monde professionnel du seul fait d’être femmes.

 

Catherine Lapeyre, de la Direccte IDF, a présenté les principales évolutions du cadre législatif au travers notamment de la loi du 17 aout 2015.

 
Les tables-rondes :

 

La première avait pour objectif de mettre en lumière les différentes pratiques de TPE/PME en matière d’égalité professionnelle. Plusieurs entreprises sont ainsi venues témoigner de leurs attentes, les déclics qui les ont poussé à mettre en place une démarche, de la manière dont elles ont négocié un accord, leurs difficultés et leurs doutes. Un des points à souligner est que pour une des entreprises intervenantes, la mise en place d'une démarche pour garantir l'égalité Femmes/Hommes a pu déclencher un changement de mentalité à la fois dans l'entreprise mais aussi dans la sphère privée. Cela a impacté leur vision et leur manière d'envisager la place des femmes dans la société. 

 

La seconde table-ronde portait sur l’accès des femmes dans les métiers du numérique. Un secteur en plein développement qui va recruter de nombreux profils dans les années à venir. Les échanges lors de cette table-ronde ont démontré que le secteur du numérique attire encore trop peu de candidates, car il est jugé comme étant un univers trop technique par les femmes. Beaucoup d’initiatives ont été pourtant mises en place pour les attirer dans le secteur: des formations, des prix, des start-ups innovantes recherchant des profils féminins. Malheureusement dans un univers encore très dominé par les hommes, dans lequel la vision masculine est prépondérante, comment les femmes peuvent-elles se faire une place ? La question que l’on peut véritablement se poser à la lumière des divers échanges, est la suivante : Les femmes vont-elles véritablement louper le coche dans cette nouvelle ère du numérique qui nous est proposé aujourd’hui ? 

 

Les retours des participants et intervenants au sujet de la dernière table-ronde ont été plutôt positifs et bon nombre d'entre eux aurait souhaité voir une continuité des débats pour véritablement amorcer le sujet des femmes dans le numérique.

 

Le séminaire a été clôturé par Pascale Bourrat-Housni de la région Ile-de-France et par Nadia Castain de la Direccte Ile-de-France. La région et les territoires restent vigilants sur les entreprises qui ne respectent pas la législation en vigueur mais ils s’appliquent beaucoup à développer l’égalité professionnelle par le biais de nombreuses initiatives.

 

Plus d'infos sur egaliteeniledefrance.fr

best Running shoes | Mens Nike Sneakers

Actualités: Événement