L'Aract IDF recrute un.e chargé.e de mission Qualité de Vie au Travail

Offre d'emploi
RECRUTEMENT

L'Aract IDF recrute un.e chargé.e de mission Qualité de Vie au Travail

Fichier associé2020_annonce_stagiaire_aract_idf_com_
FormatpdfTaille30 Ko

L’ARACT IDF recrute un.e CHARGE.E DE MISSION

 

Qualité de Vie au Travail

(F/H) - CDI - Temps plein

Présentation de la structure

L’Aract Ile de France (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) est une association loi 1901 à gouvernance paritaire. Sa mission est de concilier performance et amélioration des conditions de travail de façon concertée. Pour cela, elle pilote des expérimentations notamment en entreprise. Elle organise la capitalisation et la diffusion des résultats de ses travaux.

L’Aract fait partie du réseau Anact/Aract, dont l’Anact, établissement public sous tutelle du Ministère du Travail, assure la coordination et le pilotage. Le financement est assuré par des fonds publics ainsi et par la vente de prestations aux grandes entreprises. Le réseau Anact-Aract déploie dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance de nombreuses actions en matière de qualité de vie au travail dans l’ensemble des secteurs industriels et des services ainsi que de la fonction publique.

 

Cadre et missions

Le/ la Chargé(e) de mission exerce son activité au sein d'une équipe sous la responsabilité du Directeur de l’Aract Ile de France.

Ses principaux interlocuteurs :

. Les acteurs de l’entreprise (chef d’entreprise, hiérarchie, opérateurs),
. Les instances représentatives des salariés,
. Les branches professionnelles,
. Les partenaires institutionnels (Direccte, Conseil Régional, Carsat, SST...),
. Les partenaires sociaux,
. Les membres du réseau Anact-Aract.

 

Ses missions principales

- Intervention et accompagnement en entreprise articulant performance et conditions de travail, gestion des âges et déploiement d’un projet FSE

- Capitalisation et conception d’outils et méthodes, en matière de QVT et/ou de RSE dans sa dimension sociale et diversité

- Construction d’outils de transfert (guide, formation, cas d’entreprise, jeu, manifestation…),

- Appui méthodologique aux acteurs relais du territoire,

-  Animation de sessions de sensibilisation et de formation

 

Profil

- Bac + 5 minimum, sciences humaines, psychologie du travail et des organisations, ingénieur avec spécialisation ou pratique dans le management et la gestion des

ressources humaines,…

- Cinq ans d’expérience dans l’accompagnement d’entreprises sur la thématique GRH incluant le déploiement d’actions QVT, RSE, voire management sur un poste opérationnel en entreprise ou en conseil auprès de PME,

- Une ouverture ou une pratique sur les problématiques liées à l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.

 

Le (la) candidat(e) maîtrise les fondamentaux de l’organisation du travail et de l’accompagnement du changement par des démarches participatives et/ou de coconstruction.

Le (la) candidat(e) doit être capable d'intervenir de façon autonome en entreprise et sur des territoires à l'issue d'une période d'appropriation des méthodes internes.

 

Compétences et qualités requises

•  Expérimenter des méthodes d’amélioration des conditions de travail (adopter une posture de tiers intervenant, favoriser les approches partagées, accompagner les expérimentations intra ou inter-entreprises...)

•  Développer des projets complexe (Fédérer des partenaires d’horizons différents, concevoir, piloter et animer des projets structurants : TPE, PME, branches, territoires, fonction publique...

•  Favoriser l’innovation : identifier et faire émerger des sujets nouveaux, décloisonner les approches santé, travail, emploi et performance, faire dialoguer des acteurs économiques et sociaux et de recherche en cas de besoin.

•  Produire des connaissance, outils et méthodes : capitaliser les expérimentations et en tirer des enseignements (études de cas, notes, monographies...)

•  Transférer : identifier et nouer des partenariats avec des acteurs relais, mettre en oeuvre des scenarii de déploiement

 

Conditions d’emploi

Le poste est à pourvoir immédiatement. Il est localisé à Paris, avec des déplacements en Région Ile de France voire sur Lyon dans le cadre du réseau Anact-Aract et/ou plus rarement sur le territoire national dans le cadre de groupes de travail.

Le contrat est sous forme de CDI Temps plein. Convention collective Syntec, statut cadre. Rémunération à définir selon le niveau de qualification et l’expérience.

 

Candidatures

Les  candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et du CV sont à adresser directement à recrutementidf@anact.fr sous référence CdM2020-2-QVT 

Les candidatures sélectionnées donneront lieu à  un entretien dans les locaux de l’Aract Ile de France à compter du 17 février 2020.

 

 

adidas nmd damen schwarz rosa

Fichier associé2020_annonce_stagiaire_aract_idf_com_
FormatpdfTaille30 Ko