Vers des #organisations du travail responsabilisantes

Actualités
Note de synthèse

Vers des #organisations du travail responsabilisantes

Fichier associésynthese_qualite-vie-travail-web
FormatpdfTaille1240 Ko

L’Aract Ile de France, la Fabrique de l’Industrie - le « laboratoire d’idées » créé par l’UIMM, le Groupe des fédérations industrielles et le Cercle de l’industrie - et la fondation Terra Nova ont créé en 2015 un groupe de travail pour étudier les relations entre la Qualité de vie au travail et les performances des entreprises industrielles.  Les trois partenaires ont constitué un groupe de travail composé d’experts/chercheurs, de représentants des organisations syndicales de salariés et de dirigeants, et de consultants ayant eu des responsabilités en entreprise.

 

Ce groupe et les trois partenaires ont auditionné onze responsables d’entreprises de mars 2015 à janvier 2016. Parallèlement a été réalisée une étude synthétisant les résultats de  nombreux travaux académiques susceptibles d’éclairer le lien entre QVT et performance.

 

Une première synthèse de ces travaux, publiée par la Fabrique de l’Industrie le 13 juin 2016 en ouverture de la SQVT du réseau Anact/Aract, présente les concepts d’autonomie et d’organisations responsabilisantes, qui ont émergé au cours de ce travail collectif, au regard notamment du concept d’entreprise libérée. Une synthèse globale des résultats du groupe de travail sera publiée à l’automne et fera l’objet d’une large diffusion. 

Nike footwear | Nike

Actualités: Étude
Fichier associésynthese_qualite-vie-travail-web
FormatpdfTaille1240 Ko