LA CHAINE RADIO ET VIDEO DE L'ARACT IDF #SQVT2020

Actualités
PODCAST - VIDÉO

LA CHAINE RADIO ET VIDEO DE L'ARACT IDF #SQVT2020

À l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, l’Aract IDF, lance sa chaîne de podcast et de vidéo pour vous apporter des témoignages et avis d’expert sur la période de crise sanitaire

La chaine radio et vidéo de l'Aract Ile-de-France

Spéciale crise sanitaire

 

 À l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, l’Aract IDF, lance sa chaîne de podcast et de vidéo pour vous apporter des témoignages et avis d’expert sur la periode de crise sanitaire !

 

Lundi 15 juin / Thème – Organisation du travail

Podcast « Au cœur du combat contre le virus, la solidarité et le courage des équipes à l’IME Marie-Auxiliatrice » présenté par Pascale SIMON, Chargée de Mission à l’Aract IDF et le témoignage de Amal CHOUITEM – Directrice de l’IME Marie-Auxiliatrice. 

L’Institut Médico-Pédagogique Marie Auxiliatrice est situé à Draveil dans l’Essonne et appartient à l’association Vivre et Devenir. Cet IME accueille 120 enfants de la naissance à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère ; associée ou non à des troubles physiques et psychiques. Ce témoignage abordera les 4 points suivants : les adaptations réalisées dans l’urgence au moment de l’arrivée de la pandémie, les modifications qu’il a fallu opérer dans l’organisation du travail, les 1ères leçons de cette crise et enfin les enseignements et adaptations dans l’organisation d’après crise.

 

 

Podcast « Faire du changement contraint une transformation choisie  » présenté par Pascale SIMON chargée de mission ARACT IDF, animée par Sofia SAYAH, chargée de communication & relations publiques à l'ARACT IDF

Le 16 mars 2020, des contraintes qui n'avaient pas pu être anticipées se sont imposées aux entreprises et à leurs salariés. Les activités des entreprises et des services ont été bousculées, re-questionnées, parfois stoppées. Le 11 mai 2020 sera une deuxième étape dont on ne sait pas combien de temps elle va durer, qui sera progressive, concertée, parfois lente, peut-être différenciée selon les secteurs d'activité ou selon les régions.Aujourd'hui se prépare la reprise de demain. Et pourquoi pas à partir des petites réussites d’adaptation et de l’ingéniosité dont les salariés et les chefs d’entreprise ont fait preuve depuis le début de cette période de pandémie ? Comment passer du changement contraint à une transformation choisie ? Comment animer l’innovation pour y parvenir ?

 

 

Podcast « La QVT au temps du déconfinement » présenté par Yves BADOUAL chargé de mission ARACT IDF, animée par Sofia SAYAH, chargée de communication & relations publiques

Parler de qualité de vie au travail à un père de famille qui gére difficilement depuis deux mois à la fois son travail et la scolarité de ses enfants ou à un chef d’entreprise qui a brutalement fermé son restautant, ou encore à un salarié qui se retrouve en chomage partiel et qui s’inquiète pour son avenir… tout cela ne peut être perçu que comme choquant ou décalé… Mais la QVT n’est pas un arbre sans racines. Les apparences ne font pas la QVT. Le fondement de la QVT, c’est d’abord un projet dans lequel on cherche à « embarquer » l’ensemble des collaborateurs. C’est aussi une manière de conduire ce projet en laissant place à l’initiative, l’expérimentation.

 

 

Interview vidéo  « Le passage de l'open-space au télétravail pendant la crise sanitaire » présenté par Charlotte Tassel, Communications Manager chez EDFLEX, coordonnée par Anne Kiritzé-Topor et Sofia SAYAH, Communication Aract IDF.

La Société Edflex est une start-up qui fonctionne en open-space. Ce mode de fonctionnement comporte de nombreux avantages sur le collectif de travail. Pendant la période de confinement, l'ensemble des salariés s'est retrouvé en télétravail. Comment la société a-t-elle fait pour ne pas perdre la relation entre ses collateurs dans le cadre d'un travail 100% à distance ?

 

Replay Webconférence "Post Covid-19 : les clés pour une continuité d'activité réussie" présentée par Myriam Laguionie, Responsable Mission Services aux Entreprises, GPSEA et Christian Alliès, Directeur de l'Aract IDF et délégué régional de l'Anact.

Face à la crise sanitaire actuelle, de nombreuses entreprises ont dû réorganiser leur activité et généraliser le télétravail. A l’heure de la reprise post-confinement, l’activité doit être poursuivie et de nouvelles formes d’organisations se mettent alors en place.
Management à distance, prévention des risques psycho-sociaux, préservation de la santé des salariés, organisation du travail… Sur la base de quelques chiffres clés issus du questionnaire sur le télétravail en confinement, réalisé par le réseau Anact-Aract, cette Web-conférence vous apporte quelques points de repères partagés ainsi que les dispositifs mis à disposition des entreprises pour mieux appréhender la suite de leur activité et développer leur attractivité post-crise. Cette Conférence a été réalisée en partenariat entre l'ARACT IDF et le CECAP et Clubs d'entreprises de GPSEA. 

 

Replay Webconférence "Secteur médico-social : ré-injecter dans la gestion de la crise, les apprentissages QVT" présentée par Pascale SIMON, Chargée de Mission à l'Aract IDF.

5 directeurs-trices d'établissements médico-sociaux ayant participé à une action collective du réseau Anact-Aract ont échangé entre eux autour de 3 questions : - qu'est ce que j'ai injecté des apprentissages du cluster dans la gestion de cette crise sanitaire ? - quels sont mes besoins aujourd'hui ? - quels seront mes besoins demain ? Lors de cette Web-conférence, Pascale Simon, Chargée de Mission de l'Aract IDF vous restitue le bilan de ces échanges.

 

Mercredi 17 juin / Thème – Prévention

Podcast « Prévenir les RPS pendant et après le confinement » présenté par Nadine BOURGAUX chargée de mission ARACT IDF, animée par Sofia SAYAH, chargée de communication & relations publiques à l'ARACT IDF 

Les entreprises et leurs salariés vivent actuellement une période inédite. Entre poursuite d'activité dans des conditions inhabituelles, télétravail subi ou encore absence d'activité, les Risques Psycho-Sociaux ont pu être amplifiés durant le confinement et même lors de la reprise. Qu’ils aient déjà été identifiés avant ou pendant la crise sanitaire, il est nécessaire de mettre en place une gestion spécifique, en lien avec la situation exceptionnelle vécue par les salariés. Les phases de déconfinement nécessitent également la mise en place d’actions pour prévenir les RPS dans le cadre d’un retour à une activité in situ.

 

 

Podcast « La reprise d’activité des personnes à risque et malades chroniques suite à la crise sanitaire  » Interview co-préparée par Elise FOSSET-LAGOSZNIAK, Chargée de Mission à l'Aract IDF et Samantha DUCROQUET, Chargée de Mission Anact, Département Expérimentations, développement outils et méthodes, Animée par Anne KIRITZÉ-TOPOR, Chargée de Communication à l'Aract IDF.

Le podcast se propose d’aborder la problématique de la reprise d’activité pour les personnes dites à risque. La période actuelle est l’occasion de mettre en lumière les enjeux du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladie chronique et renvoie les acteurs de l’entreprise à l’intérêt d’agir pour prévenir les risques de désinsertion professionnelle.

 

 

 

Interview vidéo « Intégration du risque sanitaire Covid-19 dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels » présentée par Pascale SIMON, Chargée de Mission à l’Aract IDF et les témoignages de Stéphane BENGONO,  Directeur du Centre de Vie PASSEr’AILE et deux référentes DUERP Liliane DUPART, Aide Médico-Psychologique, Marine POUBLAN, Infirmière Diplômée d’État. Le Centre de Vie PASSEr’AILE est un Foyer d’accueil médicalisé accompagnant 45 adultes IMC dans leurs choix personnels et leurs projets de vie individualisés. Il appartient à la Fondation OVE et est situé à Herblay dans le département du Val d’Oise. Au travers de ce témoignages seront évoqués : l’angle d’approche pour intégrer le Covid-19 comme un risque professionnel, la manière dont les équipes se sont organisées pour mettre à jour le DUERP et quelques exemples de mesures prise durant la période de confinement.

 

 

Jeudi 18 juin / Thème - Ressources Humaines

Vidéo "Comment la fonction RH s'est mobilisée auprès de ses agents dans le cadre du confinement ?" témoignage de Fabio Colombo, Directeur des Ressources Humaines d'Ile-de-France Mobilités et Nadine Bourgaux, Chargée de Mission - Aract IDF

 


Vendredi 19 juin / Thème – Management et relations de travail

Podcast « Du confinement au déconfinement dans la station spatiale la MAS La Briancière » témoignage de Katia GANDON , Chef de Service à la MAS La Briancière, co présenté par Pascale SIMON, chargée de Mission à l’Aract IDF et Sofia SAYAH, Chargée de communication à l'Aract IDF. 

La Maison d’Accueil Spécialisée La Briancière est située à Ris-Orangis, dans l’Essonne. Elle accueille 54 personnes adultes en situation de polyhandicap. Dans son récit, Katia Gandon nous livre de manière spontanée et avec émotion ce qu’elle a vu et vécu avec ses collègues, ses résidents et sa hiérarchie. La pandémie a énormément transformé l’organisation et les rôles des uns et des autres dans cette MAS. À tel point que, ne reconnaissant pas sa MAS d’avant, Katia l’a nommé pour ce récit « la Station Spatiale»

 

 

 

Interview vidéo « L’épidémie au service de la Qualité de Vie au Travail dans un EHPAD » présentée par Pascale SIMON, Chargée de Mission à l’Aract IDF et les témoignages Marine BISEAU - Directrice Adjointe de la Fondation Gourlet Bontemps, Delphine BERHAULT - Cadre de santé, Nathalie SAINT LEGER - Cadre hôtelière, Magaly DECELLE - Agent hôtelier et Véronique COEHLO - Aide-soignante.

La Fondation Gourlet Bontemps est un EHPAD Public qui appartient au Groupement de Coopération Sociale et Médico-sociale des EHPAD Publics du Val de Marne. Ce témoignage va mettre en évidence comment cette crise, qui a entrainé des tensions très fortes dans les établissements médico-sociaux, a tout de même servi le projet et les objectifs de qualité de vie au travail de l’établissement. Quatre questions seront abordées : Quelles adaptions ont été réalisées dans l’urgence, quelles ont été les modifications dans l’organisation du travail,  qu’est-ce que l’on peut retenir comme première leçon à aujourd’hui et qu’est-ce qui devra être gardé dans le fonctionnement demain.

 

 

Podcast « C’est quoi un télétravail de qualité en période de confinement » présenté par Éliane SAMORY, Chargée de Mission à l’Aract IDF, animée par Sofia SAYAH, chargée de communication & relations publiques à l'ARACT IDF 

La mise en place du télétravail suscite plusieurs interrogations concernant l’organisation du travail à distance, et l’application de la réglementation relative à la protection de la santé et à la sécurité au travail. Le contexte de pandémie exacerbe les difficultés auxquelles doivent faire face les acteurs d’entreprises.  Le télétravail est devenu alors un impératif chaque fois que c’est possible pour les entreprises. Certaines font du 100% télétravail en période de confinement Dans ce contexte les (D)RH sont en première ligne dans les organisations pour faire face aux conséquences sociales et économiques de la crise actuelle. 

 

Replay Webconférence "Quelles pratiques managériales post-confinement ?", animée par Salima RAIRI, Chargée de Mission à l'Aract IDF, en partenariat avec Les Entreprises Pour la Cité (LEPC).

La crise que nous traversons n’est pas sans conséquences sur le management dans les entreprises. Organiser le travail des équipes à distance et sur site nécessite de repenser les pratiques managériales.  Après une longue période de confinement, que retient-on du management des équipes et des personnes sur site et/ou en télétravail ? Qu’est-ce qui pourrait être pérennisé pour faire partie de la culture managériale post-crise ? Cette Web-conférence nous éclairera sur les pratiques mises en place avec notamment le témoignage de Rouchon Paris Et du Laboratoire d'innovation sociale Bordeaux / la maison pour rebondir - une initiative Suez.

 
Actualités: Étude