ENQUETE QVT / BAROMETRE SOCIAL DANS LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE

Actualités
ENQUETE

ENQUETE QVT / BAROMETRE SOCIAL DANS LES ORGANISMES DE SERVICES A LA PERSONNE

Fichier associé2017_livret_sap_web
FormatpdfTaille1722 Ko
Vous êtes une entreprise des Services à la Personne ? Participez à notre second baromètre social dans les organismes SAP / enquête QVT en Ile de France.

Vous êtes une entreprise des Services à la Personne ?

Participez à notre seconde enquête QVT / baromètre social dans les organismes de Services À la Personne (SAP) en Ile de France.

 

 

Suite à la première enquête menée auprès des entreprises du secteur en 2016, des pistes d’action, notamment en termes de professionnalisation des salariés et de prévention des risques professionnels, avaient été mis en lumière. Le renouvellement de cette enquête en 2019 confiée à l’Aract IDF, permettra de tirer de nouveaux enseignements suite à l’évolution du secteur.

 

Le secteur des services à la personne (SAP) présente un enjeu important pour l’Ile de France. En effet, les besoins sont en augmentation constante. C’est pourquoi, avec la promulgation de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société́ au vieillissement, les emplois de ce secteur sont au centre des préoccupations de la DIRECCTE.

Une première enquête menée auprès des entreprises du secteur en 2016 avait permis de tirer des enseignements et de définir des pistes d’actions notamment en termes de professionnalisation des salariés et de prévention des risques professionnels (voir l'enquête 2016 en pièce jointe).

Il a été décidé de renouveler cette enquête avec l’appui des services de la DIRECCTE Ile de France, les plateformes SAP, l’OPCO du secteur et les fédérations professionnelles.

La réalisation de cette enquête a été́ confiée à l’ARACT IDF. Celle-ci a débuté le 21 octobre 2019 et se clôturera le 20 décembre 2019. Les renseignements que vous lui transmettrez resteront confidentiels et ne seront utilisés qu’à des fins statistiques.

Afin que cette enquête soit exhaustive et riche d’enseignements, il est souhaitable que tous, intervenants(e) à domicile, encadrants(e) et dirigeant(e) des structures situées en Ile de France puissent s’exprimer. Cette coopération est indispensable pour ce deuxième Baromètre 2019.

 

Pour participer à l'enquête
 (avant le 20 décembre 2019)

cliquez ici

 

 

Si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez contacter directement l’ARACT-IDF à l’adresse suivante : y.badoual@anact.fr .

 

Les résultats de cette enquête seront restitués au niveau de chaque département au cours du premier trimestre de l’année 2020

 

Actualités: Étude
Fichier associé2017_livret_sap_web
FormatpdfTaille1722 Ko