Lancement du nouveau plan régional de santé au travail 2016-2020 : Prévenir plutôt que guérir

Actualités
PRST3 2016-2020

Lancement du nouveau plan régional de santé au travail 2016-2020 : Prévenir plutôt que guérir

Une action élaborée par la Direccte d'Île-de-France et l'ensemble des contributeurs régionaux
Actualités: Événement

Yves Struillou, directeur général du travail, Corine Cherubini, Directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d'Île-de-France, et l’ensemble les acteurs de la prévention lancent le nouveau plan régional santé au travail (PRST3) pour les 4 prochaines années. 

Élaboré par la Direccte et les acteurs de la santé au travail, dans le cadre du Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) auquel l'Aract participe, le plan régional santé au travail (PRST) 2016-2020 est la déclinaison du plan national santé au travail. Il prévoit une trentaine d’actions autour de quatre axes.

Le plan régional santé au travail (PRST) comporte 31 actions organisées autour de 4 priorités :

  • développer la prévention primaire et la culture de prévention pour agir sur la diminution des causes et des facteurs de risques professionnels ;
  • promouvoir la qualité de vie au travail en tant que levier du maintien en l’emploi des travailleurs et de la performance de l’entreprise ;
  • renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE et PME ;
  • répondre aux problématiques spécifiques à la région Ile-de-France comme celle du travail de nuit.

Une attention particulière a été apportée à l’opérationnalité des actions proposées afin qu’elles se concrétisent par des bénéfices tangibles pour les salariés et les entreprises, en particuliers pour les TPE-PME.

Cette journée de lancement sera l'occasion d'établir un diagnostic en matière de santé et de sécurité au travail en Île-de-France et d'exposer les axes stratégiques du plan régional. Plusieurs exemples d'actions illustreront la prévention primaire et le développement d'une culture de prévention, la qualité de vie au travail, le maintien dans l'emploi et la performance économique et sociale en entreprise.

L'Aract participera à des tables rondes autour des actions engagées pour l'emploi des travailleurs handicapés, de la prévention de la pénibilité dans les métiers de la santé, du Grand Paris et d'actions en lien avec le numérique et la qualité de vie au travail. 

 

Téléchargez le Plan régional santé au travail Ile-de-France 2016-2020